Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les lignes de front bougent dans l'est de l'Ukraine
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 12:53

LES LIGNES DE FRONT BOUGENT DANS L'EST DE L'UKRAINE

LES LIGNES DE FRONT BOUGENT DANS L'EST DE L'UKRAINE

par Tom Balmforth

KYIV, Ukraine (Reuters) - Les lignes de front se sont déplacées dimanche dans l'est de l'Ukraine à la faveur de quelques succès enregistrés par l'armée russe dans la région du Donbass tandis que les forces de Kyiv poursuivaient leur contre-offensive autour d'Izioum.

Depuis son échec à conquérir la capitale ukrainienne, l'armée russe s'est regroupé dans l'est pour y consolider son emprise sur les régions de Dontesk et Louhansk.

Selon le renseignement militaire britannique, la Russie a perdu environ un tiers de la force de combat terrestre déployée en février. Son offensive sur Donbass a pris "un retard considérable" et il est peu probable qu'elle progresse rapidement au cours des 30 prochains jours.

La Russie avait justifié fin février le lancement de la guerre en Ukraine - qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" - par la nécessité de démilitariser et de "dénazifier" son voisin, ainsi que de protéger les populations russophones de l'est du pays d'un "génocide".

(Avec les contributions de Jonathan Landay, Natalia Zinets, Gleb Garanich, Leonardo Benassatto, Tara Oakes, Idrees Ali, David Ljunggren, Lidia Kelly; version française Nicolas Delame)

7 commentaires

  • 16 mai 07:33

    @ hervemor. En quoi, Stratpol serait fiable. il s'agit d'un site conspirationniste pro-russ


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite